Site Loader

Le trail running séduit pas mal de pratiquant ces derniers temps. Réalisée en pleine nature, cette activité nécessite d’être bien équipé afin de faire face à toutes les situations. Voici nos conseils pour vous aider à choisir les matériels adaptés.

Les chaussures de trail

Le trail est un type de course à pieds très spécifique, donc le choix des chaussures est important. D’habitude, ses pratiquants achètent des modèles spécialement conçus à ce sport, qui conviennent aux différents obstacles de parcours. A la différence des chaussures de course classique, celles du trail possèdent une semelle extérieure dotée de crampons en caoutchouc.

Plus souples et agressifs, ces derniers assurent une excellente accroche et adhérence surtout pour les sentiers gras. Certaines pointes sont faites en métal ou en chaînes pour la glace et neige. Il est plus judicieux de choisir des chaussures qui conviennent à une grande variété de terrains.

Les chaussures de trail comportent également des éléments protecteurs comme la semelle intermédiaire en élastomère renforcée de matières robustes et le pare-pierre pour garantir un meilleur confort des pieds.

Les vêtements de trail running

Côté vestimentaire, les pratiquants du trailer doivent enfiler d’un maillot, d’un short, et/ou d’un collant comme tous les coureurs. Choisissez des modèles fabriqués avec des matières techniques très respirantes, qui peuvent se sécher rapidement. Certains trailers privilégient des shorts plus aérés, et d’autres évitent les gênes des frottements en optant pour les cuissards.

Peu importe le choix des vêtements, l’essentiel c’est qu’ils évacuent bien la transpiration et maintiennent votre corps au sec. Ce sera encore mieux s’ils permettent d’accueillir quelques accessoires indispensables.

Prévoyez toujours des vestes de protection compressible pour faire face aux aléas de la météo. Imperméables et aussi respirantes, ces tenues vous protègeront de la pluie ou du vent, qui semblent fréquents en montagne. De plus, elles se rangent facilement et s’apprêtent en quelques secondes en cas de besoins. Des fois, il est indispensable d’emmener aussi une micropolaire.

Les matériels d’appoint pour la survie au trail

Pour parer à toute éventualité au milieu d’un environnement naturel, quelques matériels supplémentaires se révèlent extrêmement importants. Ceux-ci se composent d’équipements de protection, d’hydratation et de nutrition. A ce titre, il ne faut surtout pas oublier l’eau ou du moins une boisson énergétique isotonique, enfouie uniquement dans des flasques souples ou fixée sur une ceinture pour une sortie plus courte. Si le trajet est long, emportez quelques nourritures légères qui peuvent fournir plus d’énergie.

Il est aussi recommandé d’emmener dans un sac trail et  une lampe frontale, surtout pour une séance de nuit, une montre GPS, un téléphone portable et une couverture de survie. En progressant, des bâtons sont utiles pour garder l’équilibre du corps quand vous abordez des montées abruptes. Ils permettent de bien répartir la charge et l’effort.

Pour pouvoir apporter tous ces éléments sans vous gêner en trail, il est préférable de bien choisir un sac à dos ou gilet spécifique. Optez pour un volume adapté à votre type d’activité, trajet et à la quantité des équipements.

 

Il est maintenant clair pour vous de choisir les meilleurs équipements de trail running. N’hésitez pas à bien suivre ces instructions afin de pouvoir pratiquer cette activité d’autonomie en toute sécurité.

admin